"Sobre l'estor japonès / Sur l'écran japonais" est un morceau de musique inclus dans l'œuvre du même titre en collaboration avec le romancier, poète et essayiste français Michel Butor (textes) et le graphiste Martí Pey (découpages d'après photos de Marie -Jo Butor).
La composition s'inspire de l'œuvre de Jun'ichirō Tanizaki, lauréat du prix impérial de littérature et considéré comme une pierre angulaire du roman japonais contemporain.
Elogi de l'ombra est un essai qui nous raconte l'intersection dramatique de la culture et de l'art entre l'Orient et l'Occident, dans la modernisation et, en même temps, la dévastation de leur pays au XXe siècle. Dans ce manifeste de l’esthétique japonaise, il présente la vision occidentale de la lumière et de la luminosité comme quelque chose de positif, de beauté, et de l’obscurité comme quelque chose de négatif. En revanche, au Japon, l’obscurité n’a pas de connotation négative, mais fait partie de la beauté.
Tout au long du livre, la forme et la distribution intérieure des maisons japonaises sont exposées, les décorations et les dessins élaborés sous la semi-pénombre, la lumière filtrée, qui ne fait que rehausser leur beauté.
Inspirée de ces magnifiques descriptions de l'auteur japonais, la composition musicale décrit avec précision l'intérieur de cette pénombre dans les différentes pièces d'une maison où, au lieu de l'obscurité, on voit une lumière nuancée de différentes couleurs.
Ce sentiment de bien-être, de placidité à l'intérieur de la maison, est représenté par les notes cristallines et les mélodies agréables que l'on peut entendre dans l'œuvre. Les première et dernière mesures représentent respectivement l'entrée et la sortie de la maison, comme une porte ou un rideau qui s'ouvre.
"Sur l'écran japonais" fait également partie de la bande originale du film "Butor-Pey" du même titre du réalisateur français Jacques de Chavigny.
Arbre parmi les arbres
ombre parmi les ombres
2
La foule en un instant
s'est volatilisée
3
Les lames du feuillage
assouplies dans la brume
4
Lente claudication
d'un géant végétal
5
Lumière pétrifiée
tamisée par la pluie
6
Avec le noir et blanc
suggérer tous les gris
7
La partie reste ouvert
pour une éternité
8
Escaliers et lacets
renouvelant la vue
9
La chute d'un pétale
sur l'étang des soucis
10
Dans les ténèbres vertes
la tour de la prière
11
Les accrocs du soleil
sur le tissu du soir
12
Les toits entrecroisés
dans la douceur du chaume
13
La tresse de la paille
hommage aux origines
14
Oracles suspendus
au passages heures
-- Michel Butor --
En collaboration:
Michel Butor: textes
Martí Pey: imatges (découpages)
Jacques de Chavigny: film
Albert Pons: poème
Audio:
Intimitat, espai de vida. Panells mòbils, opacs i bellament decorats, modelen el benestar. Mampares d'arròs translúcid filtren i tamisen la llum vital. Materials nobles i lleugers, fusta, cotó, palla, paper, creen interior fàcil, funcional, ajustat. Tot té un caràcter efímer i transitori. (Albert Pons, 2014)